Le rhum arrangé est un mélange à base de rhum dans lequel on laisse macérer divers ingrédients (épices et fruits). Dégustés le soir ou au bord de la piscine, les cocktails au rhum sont toujours associés à la bonne humeur, grâce à leurs saveurs qui transportent vers les Caraïbes et les Antilles.
Zoom sur le rhum arrangé
Le rhum arrangé désigne une préparation faite à partir de rhum mélangé à divers fruits, épices ou même des bonbons. Il est parfait pour une dégustation à l’apéritif, ou en digestif à la fin d’un repas. Il sert aussi de complément à des desserts et autres plats gourmands.
Le rhum arrangé est la pratique consistant à faire macérer des ingrédients dans du rhum pour y ajouter des arômes. Pour créer ce délicieux arrangement, les ingrédients sélectionnés sont laissés à macérer dans le rhum de base pendant un minimum d’un mois et jusqu’à 6 mois. Souvent, la consommation du rhum commence alors que les ingrédients sont encore en train de macérer, de sorte que le profil de saveur change au fil du temps pendant que vous le dégustez.
Comme il s’agit d’une tradition insulaire, les ingrédients utilisés sont dictés par ce qui est disponible sur l’île à ce moment-là. Typiquement, on trouve de la vanille et de l’ananas, ou du litchi et de la mangue. Cependant, les combinaisons ne sont limitées que par l’imagination. Vous pouvez utiliser un kit rhum arrangé à faire soi même.
Comment faire du rhum épicé à partir de la recette de base ?
Faire du rhum épicé est incroyablement facile. Il suffit de prendre le mélange d’épices et d’autres ingrédients de votre choix, de les mettre dans une bouteille de rhum pendant deux jours, puis de goûter. Mélangez vos ingrédients dans un grand bocal et fermez hermétiquement. Conservez-le dans un endroit frais et sombre pendant quelques jours, en le secouant une fois par jour pour répartir les ingrédients. Commencez à le goûter après 48 heures.
Recette du Rhum Arrangé maison
Pour préparer un bon rhum arrangé maison, vous avez besoin de quelques ingrédients, à fixer selon vos envies et vos goûts. Cela dépend des goûts que vous souhaitez y mettre. Parmi les plus populaires, on peut trouver des préparations à base de banane-vanille, de pomme-cannelle, d’ananas-vanille, ou encore de poire-pomme.
Lavez les ingrédients et coupez les pommes et les poires en quartiers, en prenant soin d’enlever les noyaux et les pépins. Fendez votre gousse de vanille en son centre. Ajoutez les fruits, la vanille et le sirop ou le sucre au rhum en veillant à ce qu’ils soient complètement recouverts par le liquide. Fermez le récipient et conservez-le dans un endroit frais et sombre en le goûtant tous les mois jusqu’à ce que vous obteniez la saveur désirée. Chaque fois que vous goûtez, secouez la bouteille pour mélanger les arômes au fur et à mesure qu’ils sont extraits. Les fruits, les herbes et les épices restent dans la bouteille, vous n’avez pas besoin de les retirer. Ainsi, non seulement les arômes continueront à se développer, mais c’est un moyen facile et attrayant d’identifier les arômes que vous avez choisi d’utiliser.